Fabien Lemaire est un amoureux et autodidacte de l’image. Il débute sa carrière comme photographe de mode et photographe portraitiste dans les années 2000, en collaborant alors avec des agences de communication pour des campagnes pub ainsi que des magazines français et internationaux.
A partir de 2010, il devient réalisateur. Ses films documentaires connaissent une diffusion nationale et internationale. “Shuklaphanta, l’autre Népal sauvage” remporte à New-York en 2017 le prix long-métrage au Wildlife Conservation Film Festival.
De son expérience en tant que photographe, Fabien Lemaire a conservé un goût pour la lumière naturelle, l’art du cadrage, et une quête permanente de l'esthétisme.
Très sensible aux questions d'écologie mais aussi de diversité et de lutte contre les discriminations, le réalisateur s’engage sur des films accessibles au grand public et souvent porteurs d’un message positif. A l'aise en pleine forêt comme dans les univers militaires, Fabien Lemaire aime mettre en lumière les hommes et les femmes de l’ombre. Après un documentaire sur les cuisiniers de l'armée française et “Mission Covid” un film sur la crise COVID au coeur d’un hôpital, il s'apprête à repartir aujourd'hui en tournage pour suivre les femmes soldats de l'opération Barkhane.
BIOGRAPHIE

Fabien Lemaire a commencé sa carrière comme photographe dans les années 2000. Un temps photographe de mode, il devient par la suite photographe portraitiste et capte alors le regard de nombreuses personnalités de la culture, de l’écologie, de la mode et du luxe, comme Chantal Thomas, Paul Watson, Pierre Rabhi, Frédéric Taddeï, Laurent Joffrin, Firmine Richard, Carmen Maura, Jean-Claude Jitrois, ou encore l'économiste Jeremy Rifkin. Il collabore aussi avec de nombreuses agences de communication pour des campagnes pub ainsi que des magazines français et internationaux sur des éditos déco.


A partir de 2010, Fabien Lemaire entame une carrière de réalisateur, et signe des films documentaires, institutionnels et publicitaires. Un temps producteur avec sa société WAPI Production de 2011 à 2018, il est aujourd'hui auteur, réalisateur et chef opérateur de nombreux documentaires pour la TV diffusés en France : Planète+AE, RMC Story, France 5, France 3, France 2, France Ô, UshuaïaTV, Spicee, Youtube, Campagne TV, Montagne TV... et à l’international : Al Jazeera, Discovery Channel Asia, RTBF, Rai, NatGeo …

Le réalisateur aime mettre en lumière les hommes et les femmes de l’ombre, méconnus ou difficiles d'accès. Seul ou en équipe réduite, il prend toujours le temps d'appréhender ses sujets avec éthique et respect. Tout-terrain, il est capable de tourner dans des conditions extrêmes. Sa rigueur et son sérieux lui ont permis d'acquérir une confiance dans le monde de la défense où s’imposent des contraintes sécuritaires et de confidentialité.

Très sensible aux questions d'écologie mais aussi de diversité et de lutte contre les discriminations, il aime raconter des histoires positives et faire découvrir des univers méconnus. Son film environnemental et animalier “Shuklaphanta, l’autre Népal sauvage” remporte à New-York en 2017 le prix long-métrage au Wildlife Conservation Film Festival.

Autodidacte, amoureux de la belle image, perfectionniste du cadrage, Fabien Lemaire aime réaliser ses films avec une direction photo épurée et esthétique. La lumière naturelle prend une place importante dans ses films et la musique y tient toujours un rôle majeur. Ses films se veulent à chaque fois accessibles au grand public et porteurs d’un message positif.

Fabien Lemaire est également un acteur passionné de l’univers du documentaire pour lequel il tisse des liens entre les auteurs, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, distributeurs et festivals. Il anime depuis 2016 le groupe Facebook Documentaire Pro qu’il a crée pour réunir la communauté professionnelle du documentaire avec aujourd'hui plus de 5000 membres. Il participe chaque année au Sunny Side of the Doc.

Membre de la Guilde des Auteurs-Réalisateurs de Reportages et Documentaires (GARRD)
Sociétaire stagiaire de la Société Civile des Auteurs Multimédia (SCAM)
Membre affilié de l’Association pour la Gestion de la Sécurité Sociale des Auteurs d'œuvres cinématographiques (AGESSA).
Membre de l'association Wildlife-film.


Clients
Atelier Français des Matières, LVMH, St-Michel Biscuits, Kiloutou, KR Media, Pompes Funèbres Générales, Pinel&Pinel, Les Vergers Boiron, L'Or Martell, Pernod-Ricard Group, Krug, Mumm, Aigle International, Nina Ricci,Chanel, easyJet, Colas, Areva, Skeen+, Artcurial, Taktik Music, Adventice, MFP Groupe, THG, La Compagnie des Alpes, Groupe TF1, Positiv AD...
Institutions
Bleuet de France, Sciences Po, Fond d'Aide Européen, Ministère de l'Education Nationale, Agence Nationale de Recherche contre le SIDA, Région Bourgogne, la HALDE…

Agences de communication
Grenade & Sparks, La 5éme étape, Dufresnes Corrigan Scarlett, Aegis Media, St John's, Publicis Webformance, Elseware, OBO Agency, Agence CDG, Solvit Communication ...

Productions
ZED, CC&C (Mediawan), Lagardere Studio, Galaxie, Interscoop, Ampersand, Camera Lucida, Galaxie Presse, Merlin Production, Edition François 1er, Rive Droite Production, Grand Angle ...
FILMOGRAPHIE


2020 Soldat et femme - Opération Barkhane, 70mn - RMC Story
2020 Mission Covid, 70mn - Planete+ Aventure & Experience
2020 ERIS, 52mn - RMC Story

2019 Cuisiniers sous les drapeaux, 77mn - RMC Story
2018 Entre deux Mondes, 52mn - UshuaïaTV
2017 Manaslu Nepal, 52mn - UshuaïaTV / Spicee / France 5
2016 Shuklaphanta Nepal, 52mn - UshuaïaTV / Spicee / France 5 / AlJazeera / Discovery Channel Asia / RTBF
2015 Art of Soundtrack, 52mn - Mediasync
2015 Une Maison, un Artiste, Charles Trenet, 26mn - France 5
2015 Trésors de Mer Mayotte, 52mn - UshuaïaTV / France O
2015 Trésors de Mer - la Réunion, 52mn - UshuaïaTV / France O
2014 L’Âme des Chefs Pâtissiers, 52mn- Stylia / Campagne TV
2013 L’Âme des Chefs : Corse, 52mn - Stylia / Campagne TV
2012 L’Âme des Chefs : Savoie, 52mn - Stylia / Campagne TV / France3 Régions / Montagne TV
2011 L’Âme des Chefs : Saint-Tropez, Corse52mn - Stylia / Campagne TV



PRIX
Shuklaphanta, the other wild Nepal : "Best Feature" NY Wildlife Conservation Film Festival WCFF, USA 2017
"Meilleur montage" FIFPAN Festival International de Film et Photo Animaliers et Nature, Mimizan, France 2019


"Art of Soundtrack" International Platinum Awards category 'Short documentary' IPAMA festival, Jakarta, Indonésie 2015

CV téléchargeable ici : http://www.doyoubuzz.com/lemaire-f
I UNIVERS MILITAIRE & SÉCURITÉ

En 2019, Fabien Lemaire filme le quotidien hors-du-commun des cuisinières et cuisiniers de l'armée française. Au Mali sur l'opération Barkhane, à bord du porte-avions Charles de Gaulle, sur un navire chasseur de mines ou encore à bord d’un sous-marin. Ce film inédit de 77mn "Cuisiniers sous les drapeaux" est réalisé avec le soutien de l'Etat-Major des Armées, l'Armée de Terre, l'Armée de l'Air, la Marine Nationale et le Commissariat des Armées. Après une avant-première au Cercle National des Armées à Paris et au Ministère des Armées, il est diffusé sur RMC Story en “prime time” un samedi soir avec une audience record.
En 2020, Fabien Lemaire co-réalise pour RMC Story, Bo Travail! (Échappées Belles) et en collaboration avec le Ministère de la Justice, le premier film sur les “ERIS, unité d’élite en milieu carcéral”. À Lille, à Paris et à Toulouse, le réalisateur passe plus de six mois en compagnie de ce groupe d’intervention méconnu. Leurs missions : rétablir l’ordre en cas de mutineries ou de tentatives d’évasions dans les prisons, mais aussi assurer les transferts de prisonniers dangereux comme les terroristes ou les chefs mafieux.
La crise COVID a déclenché un véritable front de guerre contre le virus. Personnel public, privé ou militaire, médical ou paramédical, tous se sont unis pour tenter d’y faire face. Le film “Mission Covid est un documentaire de 70mn pour Planète+ Aventure & Experience produit par Clarke Costelle & Cie (Groupe Mediawan) et permet de découvrir, au sein de l'Hôpital d’Instructions des Armées de Percy, ce véritable tour de force humain et technique.

Le réalisateur prépare actuellement le documentaire long métrage "Soldat et femme, opération Barkhane" pour RMC Story.
II GASTRONOMIE & LUXE

Pour Stylia (Groupe TF1), Campagne TV, Montagne TV et France 3 Régions Fabien Lemaire réalise et produit de 2010 à 2013 une série documentaire « L’Âme des Chefs».  “En toute intimité, une vingtaine des plus grands chefs étoilés dévoilent leur réflexion sur le sens profond de leur métier. Une approche fine et psychologique car être chef ne se résume pas au verbe cuisiner.” Le 4ème épisode est dédié aux grands chefs pâtissiers parisiens (LÂme des Chefs Patissiers).

En 2014, le réalisateur est missionné pour mettre en lumière la relation entre la main de l’homme et la vigne pour le livre prestige Château Cheval Blanc (HC Editions) commandé par le groupe LVMH. Le livre est préfacé par Bernard Arnault, le propriétaire du célèbre vignoble.

Fabien Lemaire signe également le travail photographique du livre de recettes Cuisinez Olive ! (2015, Verlhac édition) des ex-chefs du Ritz : Thierry Barot et Christian Forais et préfacé par le célèbre chef étoilé Michel Roth. Le livre est lauréat du 32ème Grand Prix de l'Académie Nationale de Cuisine.
En 2019, il réalise le film manifeste pour la marque Saint-Michel, biscuiterie familiale depuis 1905 avec Rive Droite Production et l’agence Saint-John's.

Eté 2020, il réalise un film manifeste pour l’Atelier Français des Matières et pousse les portes de l’univers de la parfumerie de luxe et des producteurs d’essences.
III DIVERSITÉ

En 2008, engagé dans la transmission auprès des jeunes, Fabien Lemaire imagine le projet
"Instants Lycéens" où il photographie la vie d’un lycée professionel sur plusieurs mois, et accompagne des élèves à eux-mêmes photographier leur quotidien. L'exposition a lieu avec le soutien de l'académie de Créteil et de l’Education Nationale.
Fabien Lemaire portera aussi en 2009 le projet de livre de portraits "Uniques et Divers", rassemblant 46 personnalités oeuvrant à l'élaboration d'une société respectueuse des différences avec l’association TOLÈDE et les éditions Somogy. Les portraits de Rama Yade, Pascal Duquenne, Aïda Touihri, Firmine Richard, Christophe Girard, Tiken Jah Fakoly, Frédéric Taddeï, Nordine Nabili, Yamina Benguigui… seront exposés à l’UNESCO ainsi qu’au Forum des Images à Paris.
En tant que photographe, il parcourt les nuits secrètes et underground parisiennes pour le livre “Paris Dernière et sa bande sonde Stéphanie et Thierry Ardisson (2010, M6 Editions).

Engagé depuis longtemps dans la lutte contre les discriminations et les LGBTphobies, Fabien Lemaire imagine en 2010 la série photographique "Lover’s Project" qui capte une série de couples s’embrassant au coeur de Paris. Elle sera reprise par le magazine le Bonbon et les réseaux sociaux.

En 2011, Fabien Lemaire produit et réalise le premier clip contre l’homophobie chanté par un artiste noir. Le clip J’ai choisi ma danse est un slam engagé qui offre une œuvre empreinte d'humanité, un véritable hymne pour l'acceptation de l'autre. Un vrai buzz dans la presse, et la chanson sera jouée place de la Bastille en conclusion de la Marche des Fiertés. Le clip fait plus de 100 000 vues.
A la fin de l’année 2010 pour le numéro “Spécial Luxe du magazine CB News, il pousse la rédaction à choisir une mannequin transgenre et noire pour incarner l'édito mode. Un shooting sous escort de 12 gardes du corps pour protéger des pièces uniques de haute joaillerie signées par Van Cleef, Cartier, Chanel, Boucheron, Chopard et Dior.
IV NATURE & ECOLOGIE

Engagé pour la protection de l'environnement et de la biodiversité, le réalisateur imagine en 2015 avec Camera Lucida, pour Ushuaïa TV et France Ô, les premiers épisodes de la collection « Trésors de Mer » à Mayotte et à la Réunion.
En 2016, toujours pour Ushuaïa TV et Spicee, il tourne seul au printemps et à l’automne au cœur du Teraï népalais le documentaire animalier "Shuklaphanta, l'autre Népal Sauvage". Ce film met en lumière la biodiversité d’un parc national qui n’avait jamais été filmé. Le film remporte le prix long métrage du Wildlife Conservation Film Festival, à New-York (2017), et le prix du meilleur montage au Festival International du Film et de la Photographie Animalier et de Nature, à Mimizan (2019). Il a également été sélectionné dans neuf festivals internationaux, et fut diffusé sur Al Jazeera, Discovery Channel Asia, RTBF, Rai, Spicee, Ushuaïa TV et France 5.

Dans la continuité de cette volonté de mettre en avant des exemples de coexistences positives entre les animaux et les hommes, Fabien Lemaire réalise au printemps 2017 un nouveau film au Népal : "Manaslu, royaume fragile de l'Himalaya”. Un tournage complexe itinérant entre 1000 et 4500 mètres d’altitude qui pointera du doigt la pollution et le réchauffement climatique. Le film a été sélectionné dans cinq festivals internationaux et diffusé sur Ushuaïa TV, France 5, Raï et la plateforme Spicee.

La même année, il partira en Indonésie en tant que chef opérateur sur le documentaire animalier Komodo, l'île des dragons pour NatGeo et France 2.
Toujours avec l'envie de mettre en lumière les gens de l'ombre, et de rendre des univers méconnus accessibles et passionnants pour le grand public, Fabien Lemaire réalise en 2018 "Entre deux mondes", documentaire environnemental sur le quotidien d’un ermite moderne vivant au cœur de la taïga, diffusé sur Ushuaïa TV. Il s’est immergé durant deux mois dans le grand nord canadien, un tournage rude avec des températures oscillant entre -45°C et 0°C.
V ART & MUSIQUE

ART

De ses déambulations photographiques urbaines dans les villes anglaises, allemandes, italiennes et françaises, il crée la série "Transparence from Europe" et l’expose en 2006 et 2007 à Londres, Milan et Paris.
“Fabien Lemaire dépasse l'aspect figé et glacé de la photographie en y insufflant son amour de la peinture, le naturalisme du sujet et l’artifice des technologies. Chaque instantané se transforme alors en tableau. L'eau comme la lumière deviennent matière et maquillage.” Vincy Thomas

Sous la présidence d’Ahmad Bin Eisa Alserkal et de l’Alserkal Cultural Foundation, il est invité à créer une exposition au sein de la galerie Heritage House à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis (2008). Passerelle lancée entre Paris, ville-lumière où réside l'artiste et les lumières du Moyen-Orient, “IMPULSE” est une invitation au voyage avec des ambiances visuelles, olfactives et sonores.
“L’artiste s'est laissé inspirer par les deux éléments qui dominent à Dubaï : l'eau, omniprésente malgré le désert, et le mouvement, perpétuel dans cette ville où rien ne s'arrête jamais, traduisant ainsi, à sa manière, cette folie du " tout possible " qui règne, ici, entre la nature et les hommes.”

Au printemps 2010, il part plusieurs semaines dans une quête photographique au coeur de la capitale japonaise qui le fascine. Il saisit des instants de vie qu’il fera se rencontrer dans l’exposition "Transparence from Tokyo" à Paris et St-Tropez.
“Un regard poétique sur un Japon jouant l'éternité de la tradition et du moderne. Sans jamais mettre en scène, Fabien Lemaire en arrive, par une précieuse alchimie, à nous conter une histoire, dans laquelle chaque Transparence crée un tableau vivant.” Pierre H.
MUSIQUE

En 2014, "Art of Soundtrack" filme le parcours et la vie du compositeur Cyril Morin entre la France et les Etats-Unis. Le documentaire est sélectionné au festival Film & Music d’Albuquerque et reçoit en Indonésie un International Platinum Award au Festival du film de Jakarta de 2015.
“Ce documentaire ouvre l’esprit vers d’autres voies presque inconnues. Un documentaire tout en couleurs, avec de superbes musiques, des images magnifiques et des émotions à vous remplir le cœur." Olivier H.
Pour France 5 en 2015, Fabien Lemaire est invité à réaliser un épisode de la série documentaire racontée par Patrick Poivre d’Arvor : "Une Maison, un artiste - la maison aux volets verts". Il prendra en charge l'épisode sur la maison de Charles Trenet, un hommage fort salué par Télérama : “On savait que le musicien était plus mélancolique que son image de « fou » chantant. Ce film le rappelle à bon escient, baguenaudant ensuite dans les étages de cette maison transformée depuis 2001 en lieu de mémoire."

En 2020, il réalise au coeur du Château de Chambord le nouveau clip du compositeur et violoniste Jasser Haj Youssef.

Back to Top