Vernissage
À l'occasion de ses 20 ans d'existence, le lycée professionnel Le Champ de Claye de Claye-Souilly (77) présente un très beau projet artistique : une exposition de photographies, textes et illustrations intitulée Instants lycéens. Cette exposition regroupe à la fois des photographies prises par des élèves du C.A.P photographie, par des professeurs, et les clichés d'un photographe professionnel : Fabien Lemaire. Tout l'intérêt de ce projet réside dans la confrontation de ces deux regards : extérieur et intérieur, pour faire vivre et ressentir aux visiteurs de l'exposition le quotidien de ce lycée professionnel de ces deux points de vue. Toute la communauté éducative s'est associée à ce projet : les élèves des autres sections ont travaillé sur des textes lors d'ateliers d'écriture et ont réalisé des illustrations. L'objectif était de fédérer élèves et professeurs autour d'un projet commun centré sur leur quotidien.
Le Champ de Claye célèbre ses apprentis photographes
Le lycée professionnel accueille actuellement une exposition photo intitulée « Instants lycéens ». En tout une centaine de clichés que l'on doit au talent conjugué d'un professionnel et d'une vingtaine d'élèves inscrits en CAP photographie. Promouvoir l'image des lycées professionnels. C'était un peu l'idée de base de la communauté éducative du Champ de Claye lorsqu'elle a sollicité, en fin d'année dernière, les services d'un photographe professionnel. Sa mission était simple : saisir l'atmosphère du lycée, à travers ses couloirs, ses salles de classes, ses ambiances, et de préférence en faire ressortir une image positive. De leur côtés, les élèves inscrits en CAP photographie devaient aussi tenter de capter ce qui constitue l'essence de l'établissement. Pour, in fine, organiserune exposition photographique. C'est cette expo que le proviseur du lycée, Daniel Djimadoum, la déléguée académique à la culture, Brigitte Vaucher, et l'élu de la ville chargé de la culture, Jacques Point, ont verni mardi dernier, devant l'ensemble des participants. Intitulée « Instants lycéens », elle rassemble les clichés noir et blanc des élèves et ceux, en couleurs, du photographe professionnel, Fabien Lemaire. En ce qui concerne les élèves, trois professeurs, Jean-Marc Bourquin, Azzedine Ramdan et Pascal Farssac, ont assuré l'apprentissage et le suivi des 24 lycéens. « Pour eux, la difficulté était de se photographier entre eux. Un objectif braqué est parfois perçu comme une agression. Mais je nous sommes extrêmement contents du résultat, qui tient vraiment la route.
« J'ai un peu tout vu dans ce lycée » Le photographe professionnel est lui un véritable vrai enfant de la Seine-et-Marne. Après avoir démarré ses études à Meaux, il a poursuivi des études d'arts graphiques dans la capitale. Aujourd'hui portraitiste et photographe de mode, il expose dans l'Europe entière et jusqu'à Dubaï. Revenir dans sa Brie natale est donc un plaisir : «L'idée de faire appel à moi est venue de Cyril Petit, qui était jusqu'à l'année dernière CPE dans ce lycée. Je devais réaliser des photos de classes classiques. Mais il s'est dit qu'il serait peut-être plus intéressant de traduire de façon artistique la vie des élèves. Ce lycée est intéressant, en ce sens qu'il se trouve au beau milieu des champs et qu'il rassemble des jeunesses très différentes, des jeunes bien dans leur peau et ceux qui font chaque jour deux heures de transport pour jusqu'ici. Durant presque un an, j'ai pris des photos. J'ai un peu tout vu dans ce lycée, qui est pareil à tous les autres. Les élèves investis et ceux qui se démobilisent. Ceux qui entrent dans les rangs et ceux qui fichent le désordre. Les profs investis et ceux à deux doigts de pleurer. Bien sûr, les photos les moins lisses ne figurent pas dans l'expo (rires). Ça n'était pas l'objet. » Après avoir obtenu l'assurance que l'exposition circulerait chez ses principaux financeurs (la ville, le conseil général, le rectorat), les rganisateurs cultivent le secret espoir d'éditer un port-folio des différentes photos. Un rêve.

article La Marne

You may also like

Back to Top